1 2 3 4 5
Conferenza sull'Afghanistan 2012




Association  « Parlements, Sécurité, Défense, Europe » co-organisée avec Europe IHEDN, ISIS Europe, IHEDN Région Paris Ile-de-France en partenariat avec EuroDéfense-France et l'ASAF - Conférence sur « L’Afghanistan après 2014 » Vendredi 22 juin 2012


Per vedere il documento (clicca sul link qui sotto)
Conference_Afghanistan_2012


Lors du Sommet de l'OTAN à Lisbonne en 2010, les États membres de l’OTAN avaient indiqué que le transfert de la sécurité de l’Afghanistan aux forces afghanes s’effectuerait à partir de 2011 et que l’objectif final était de parvenir à un retrait de la grande majorité des troupes de la force internationale avant la fin 2014. Lors du sommet de Chicago les 20 et 21 mai 2012, l’échéance du 31 décembre 2014 pour la fin de la mission de combat dirigée par l’OTAN a été confirmée par les Alliés. Les autorités afghanes auront alors la responsabilité totale de la sécurité de leur pays. Mais de nombreuses questions restent sans réponse : Les forces de sécurité nationales afghanes seront-elles prêtes à assurer intégralement cette mission par elles-mêmes dès fin 2014 ? Quelle gouvernance politique à moyen et long terme en Afghanistan ? Comment évoluera la condition des femmes en Afghanistan ? Quelles leçons l’ONU, OTAN et l’UE tireront-elles de leurs actions en cours en Afghanistan ? Auront-elles un rôle à jouer dans l’Afghanistan de demain ?

Au cours de cette conférence, qui débutera à 10.00 précises (accueil à partir de 9h30), les réflexions s'articuleront autour de deux thèmes. La première table ronde (10h00-12h30) traitera des répercussions de l'action internationale pour  l'Afghanistan et portera aussi sur l'avenir politique, économique et social du pays. A la suite de témoignages militaires (14h00-15h00), la seconde table ronde (15h00-17h00) examinera le rôle respectif joué par les organisations présentes en Afghanistan, en particulier l'OTAN et l'UE, et analysera également l'évolution des concepts d'action de ces organisations en fonction de l'expérience afghane.

Conférence sur « L’Afghanistan après 2014 » organisée par Parlements Sécurité Défense Europe, co-organisée avec Europe IHEDN, ISIS Europe, IHEDN Région Paris Ile-de-France, en partenariat avec EuroDéfense-France et l'ASAF.

Vendredi 22 juin 2012 – de 10h00 à 18h00
Lieu : Maison de l’Europe de Paris - 35-37, rue des Francs-Bourgeois - 75004, Paris

Programme de la Conférence:

09h00 Assemblée générale de l’Association PSDE (réservée aux adhérents)

09h30 Accueil des participants

10h00 Ouverture de la Conférence/Introduction : M. Philip WORRE, Président de PSDE

10h10 Allocution de Mme Françoise HOSTALIER, Présidente d’Honneur de PSDE

10h30 Table Ronde sur  « L’Afghanistan après l’OTAN », sous la présidence de Mme Françoise HOSTALIER

Participants : S.E.M. Zia MASSOUD, ancien Vice-Président de la République islamique d’Afghanistan

S.E.M. Assad OMER,  Ambassadeur de la République islamique d’Afghanistan auprès de la République française

S.E.M. Jean de PONTON D’AMECOURT, ancien Ambassadeur de France en Afghanistan

M. Emmanuel DUPUY, ancien conseiller de la Task-Force militaire française "La Fayette" en Afghanistan, Président  de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE)

Questions/Réponses

12h30 Pause déjeuner

14 h00 Témoignage du Colonel Jérôme GOISQUE, Centre des hautes études militaires (CHEM)/ Institut des hautes études  de défense nationale (IHEDN)

Questions/réponses

15h00 Table Ronde sur  « L’OTAN et l’UE après l’Afghanistan »

Modérateur : M. Paulo BRITO, Vice-Président de PSDE

Participants : Mme Charlotte LEPRI, Chercheur à l'IRIS et ancien Conseiller politique de la FIAS (Kaboul)

Général (2S) Jean-Paul PERRUCHE, Directeur de recherche « Sécurité européenne et transatlantique », IRSEM- Paris et Président d’Eurodéfense-France

M. David CHUTER, ancien fonctionnaire d’Etat, auteur et conférencier, enseignant à Sciences Po

Professeur Hall GARDNER, Directeur du département de Politique Internationale et Comparative de l'American University of Paris

Questions/Réponses

17h00 Clôture de la Conférence : M. Colin CAMERON, Président d’Europe IHEDN


 

News


AESD ® 2021 - All rights reserved - Association Européenne de Securité et Defence